Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par SNICS, bureau académie d'Alsace.

Tous ensemble à Paris le 07 Mai 2019 !

Pour dire NON au retour du service de santé scolaire !

Télécharge ici ta convocation pour le congrès du 07 mai

Cher-e-s collègues,

Votée à l’assemblée nationale en procédure accélérée, après une petite semaine d’examen, des amendements qui promettent un retour en arrière de 40 ans se sont glissés au milieu de la « loi de confiance à l’école » !

Les articles 2ter, 16bis et 16 ter (lien ici) modifieraient la conception de la santé à l’école telle que définie dans notre BO n°42 de novembre 2015.

Ces amendements visent à recréer au sein du ministère de l’EN une structuration de type « service » dans lequel le médecin scolaire pourrait devenir chef de service et serait assisté par des infirmier-e-s EN, de fait détourné-e-s de leurs missions, de leur rôle propre et de leur autonomie au sein des EPLE.

Rappelons que ce type de « service » avait été dissolu en 1982 car jugé : « obsolète, inefficace et inadapté à l’école et à l’évolution de l’état sanitaire des jeunes »

Les infirmier-e-s refusent de s’inscrire dans cette vision médico-centrée archaïque qui ne répondra pas aux demandes et besoins exprimés par les élèves.

Attaché-e-s à faire reconnaître notre spécificité d’exercice des infirmier-e-s de l’EN, et non au service des médecins, nous refusons de voir resurgir ce service qui concentrera les moyens en personnel sur une tranche d’âge, au détriment de tous les autres élèves. Nous souhaitons faire respecter notre expertise et les spécificités de nos missions auprès des élèves (et non auprès des médecins) sans subordination.

C’est grâce à notre approche spécifique, à notre présence dans les infirmeries des EPLE et des universités que nous déduisons, en lien avec nos missions, les besoins et les actions en cohérence avec ce qu’expriment les jeunes.

 

Le SNICS-FSU en intersyndicale avec le SNIES-UNSA a déposé auprès du sénat des amendements à ce projet,

et appelle à une journée de mobilisation le mardi 7 mai 2019.

 

Nous nous réunirons en congrès extraordinaire le matin, pour nous retrouver à 13h00 devant le sénat avec les autres organisations syndicales et nous irons rue de Grenelle au ministère, où nous avons demandé audience.

Pour t’inscrire à cet événement merci de nous envoyer un mail et nous t’informerons des modalités de déplacement.

Le bureau académique du SNICS Alsace.

 

télécharge ici ta convocation pour le congrès du 07 mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :